Encadrement musical (36e saison)

AGULLO Nicolas, Chef de l'Orchestre Symphonique (OS)
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Diplômé de l’Université Catholique d’Argentine en direction d’orchestre en 2009, Nicolas Agullo obtient le Prix de direction d’orchestre au CRR de Reims avec Rut Schereiner en 2013. Il se perfectionne auprès de Zsolt Nagy (CNSMDP), Peter Eötvös, Matthias Pintscher et Alan Gilbert.

Il a dirigé de nombreux orchestres et ensembles internationaux tels que l’Ensemble intercontemporain, l’Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar en Hongrie ou le Teatro Colon Academy Orchestra en Argentine. Il est régulièrement chef invité par l’Orchestre et Chœur des Universités de Paris, les Chœurs et Orchestres des Grandes Écoles en France ou l’Ensemble Garage en Allemagne. En 2018, il est invité à diriger l’Orchestre National de Lille. Depuis 2014, il travaille au sein de la Cité de la musique - Philharmonie de Paris, notamment en dirigeant des orchestres du projet Démos.

Né en Argentine, il participe à 17 ans au festival international « Guitarras del mundo » et enregistre un disque de guitare dédié à la musique traditionnelle argentine. Installé à Buenos Aires pour ses études supérieures, il exerce en tant que violoniste au sein des orchestres de la Radio Nationale et des orchestres typiques de tango. En tant que représentant de la musique argentine et sud-américaine, il est sollicité pour jouer au Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes, la Cité de la Musique à Marseille, La Cigale, l’Institut Cervantes ou la Maison de l’Amérique Latine à Paris ainsi qu’en Europe et en Amérique du Sud.

Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle publiées par EDUCA - Buenos Aires ont reçu une mention spéciale aux Prix Konex Musique Classique 2009 et ont été présentées au Salon international du livre de Buenos Aires en 2010.

NICOLAS Jean-Sébastien, Chef du Chœur Symphonique (CS)
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Diplômé d'Ecole Supérieure de Commerce, pianiste, chambriste et chanteur (classes de Hugues Leclère, Christine Fonlupt, Cédric Tiberghien et Christiane Stutzmann), Jean-Sébastien Nicolas est plusieurs fois lauréat du Conservatoire de Nancy (Médailles d'or & de Vermeille, 1ers prix de perfectionnement).

Après un détour par le milieu de la finance, il se consacre exclusivement à ses activités musicales depuis 2007 et collabore régulièrement à de nombreuses productions artistiques en tant que soliste ou chanteur associé, notamment pour les ensembles Arsys Bourgogne (Pierre Cao, Mihály Zeke), les Eléments (Joël Suhubiette) mais aussi Sequenza 9.3 (Catherine Simonpietri) et Solistes XXI (Rachid Safir) avec lesquels il participe à un grand nombre de créations contemporaines (IRCAM, Opéra de Paris, Carnegie Hall, Schaubühne - Theater Berlin, Theater Basel….).

Il est par ailleurs co-fondateur de l’ensemble vocal masculin VoxpoP, chef de chœur du groupe vocal Sine Nomine et codirecteur artistique des Petits Concerts Spirituels à Notre-Dame de Bonsecours.

GUDEFIN Jordan, Chef de l'Orchestre Philharmonique (OP)
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Jordan Gudefin effectue des études de percussions obtenant plusieurs récompenses dont un premier prix d’instrument au CRR de Dijon en 2007. Il remporte en 2010 le concours international de percussions de la ville de Cannes. La pratique de l’orchestre l’ayant toujours passionné c’est assez naturellement que par la suite Jordan Gudefin décide de se consacrer à la direction d’orchestre. Il intègre en 2012 la classe de direction d’Alain Altinoglu au CNSMDP. Il étudie, parallèlement à cette discipline, l’écriture (orchestration, harmonie, écriture des XXe et XXIe siècles) et la pédagogie (formation DE). Ses études lui permettent d’engranger de nombreuses expériences au contact des plus prestigieuses formations telles que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou encore l’ensemble Intercontemporain. Dans ce contexte il bénéficie des conseils précieux de chefs tels que Paavo Järvi, Mikko Frank, Susanna Malkki, Pascal Rophé ou encore Tito Cecherinni.

Lors de la saison 2016/2017 il est nommé chef d’orchestre assistant de l’Orchestre Français des Jeunes, il devient de ce fait l’assistant de David Zinman, de Dennis Russell Davies puis à partir de l’été 2017 de Fabien Gabel. Il travaille sur la production du Timbre d’Argent de Camille Saint-Saëns en tant que chef d’orchestre assistant de François-Xavier Roth à l’Opéra Comique avec l’orchestre Les Siècles. Il collabore avec l’Orchestre de chambre de Paris dans une création de Pierre Sauvageot. Il est co-directeur musical de l’ensemble La Cordée fondé en 2016 et directeur musical de l’Ensemble à Vents Français. Enfin, Jordan Gudefin est sélectionné parmi les vingt candidats au concours international de direction Donatella Flick & LSO competition ainsi qu’au Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon.

Lors de la saison 2017/2018 il fera ses débuts avec l’Orchestre de Normandie ou il dirigera une œuvre qu’il a composé spécialement pour cet ensemble.

Parallèlement à son activité de chef d’orchestre, Jordan Gudefin compose pour des formations très diverses. Il a l’occasion de travailler avec Branford Marsalis, Claude Delangle, Frederic Mellardi, Sebastien Giot, ou encore l’Orchestre de la Garde Républicaine. Il obtient dans la catégorie compositeur, le prix de la fondation Banque populaire en 2016.

Jordan Gudefin est lauréat de la fondation Tarrazi ainsi que de la fondation Meyer.

Pour récompenser son engagement et son parcours artistique sa ville natale de Saint Rémy lui décerne le titre de citoyen d’honneur.

BRETONNIÈRE Antoine, Chef du Chœur Philharmonique (CP)
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Après avoir découvert la musique par le biais du saxophone à l’âge de 7 ans, et Antoine Bretonnière intègre le Conservatoire de Nantes puis celui d’Angers jusqu’à l’obtention de son Diplôme d’Etudes Musicales.

Formé à la direction de chœur auprès de Valérie Fayet (chœur de l’ONPL, ensemble Seguido) puis de Catherine Simonpietri (Sequenza9.3), ainsi qu’au fil de masterclass avec divers interprètes tels que Frieder Bernius, Arlette Stayer, Konrad von Abel, Nicole Corti, Michael Gläser ou Denis Rouger, il s’oriente ensuite vers la direction d’orchestre pour approfondir et prolonger son parcours : au Conservatoire d’Evry avec Nicolas Brochot, puis au CNSM de Paris avec Philippe Ferro, Pierre Roullier, Martin Lebel…

Tout en se formant à la direction, Antoine Bretonnière intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2007 en écriture et obtient quelques années plus tard un Master à l’issue d’un cursus qui lui aura permis de travailler avec des musiciens tels que Thierry Escaich, Fabien Waksman, Olivier Trachier, Isabelle Duha ou encore Pierre Pincemaille. Il assurera d’ailleurs l’enregistrement des Antiennes oubliées de Thierry Escaich pour le label Indésens en 2010 et la création de l’opéra Epic Falstaff de Fabien Waksman à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille en 2013.

Il obtient en 2008 le diplôme d’Etat de direction d’orchestre et enseigne depuis 2011 au Conservatoire de Pantin en tant que responsable des ensembles vocaux et instrumentaux et plus récemment comme professeur de direction de chœur.

En 2012, Antonin Rey lui propose d’assurer la création d’un ensemble vocal au sein de son association Les Possibles, compagnie ayant pour ligne directrice de promouvoir la création de formes artistiques s’affranchissant des préjugés habituels du concert classique, notamment en interrogeant les rapports au mouvement, à la scénographie, la magie, le conte…

Désireux d’associer à son métier de chef une pratique instrumentale concrète, Antoine Bretonnière choisit, à l’issue de ses études supérieures au CNSM, d’engager un (dernier ?) cycle de formation en chant lyrique auprès d’Elsa Maurus, ce qui lui permet d’obtenir un troisième diplôme d’études musicales au Conservatoire de Paris.

Il articule aujourd’hui son activité sur trois plans qu’il juge aussi complémentaires qu’essentiels : la direction et la collaboration artistiques avec des ensembles amateurs, semi-professionnels ou professionnels ; la création au travers de productions lyriques en opéra (notamment en collaboration avec la compagnie Plein Jour et Franck Krawcszik) et en récital ; la transmission d’une expérience à travers son poste d’enseignant au Conservatoire de Pantin.

AGUIRRE ZUBIRI Rémi, Chef de l'Ensemble Vocal (EV)
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Après des études de trompette au CRR de Boulogne-Billancourt, Rémi Aguirre Zubiri se forme à la direction de chœur à l'Université Paris-Sorbonne. Il obtient une licence de musicologie mention direction de chœur (classe de Denis Rouger) et poursuit sa formation au Conservatoire du XIIIème arrondissement (classe de Claire Marchand), obtenant le DEM à l'unanimité au CRR de Paris. Il participe également à des stages tels que l'International Master Class in Choral Conducting à l'Université d'Uppsala (sous la direction de Stefan Parkman, Denis Rouger, Michael Gläser et Stephen Cleobury), le Kurt Thomas aux Pays-Bas et se perfectionne au sein du PESM Bourgogne avec Didier Bouture et Geoffroy Jourdain.

Rémi Aguirre Zubiri dirige l’Ensemble vocal du COGE, le Chœur de la Société Générale en collaboration avec l’orchestre Les Siècles, et l’ensemble Arcana.

Titulaire des Diplômes d'Etat de formation musicale et de chant choral, il enseigne ces disciplines au Conservatoire du XXème arrondissement de Paris.

En tant que chanteur, il s’est formé dans les classes de Sophie Hervé, Gisèle Fixe et Christophe Le Hazif. Il a fait partie du Chœur de Paris-Sorbonne (dir. Denis Rouger) et du Chœur National des Jeunes (dir. Fred Söberg, Régine Théodoresco). Il chante aujourd’hui au sein de l’ensemble vocal Les Métaboles (dir. Léo Warynski).

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

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