Une vie extra-musicale enrichissante

Toutes les activités des étudiants et jeunes actifs du COGE

Le COGE réunit dans ses chœurs et orchestres 300 étudiants et jeunes actifs d'origines diverses qui savent, outre partager leur passion commune pour la musique, se réunir en dehors des répétitions et des concerts. Ils sont également tous fortement impliqués dans les choix artistiques de leurs formations musicales. Une partie d'entre eux tente également l'expérience de la gestion d'une entreprise de la musique...

Une vie associative riche

Si le COGE, c'est avant tout la pratique de la musique dans un orchestre ou un chœur, ce n'est pas tout ce qu'on partage dans l'Association : le COGE, c'est aussi une vie associative riche. Une équipe du Bureau s'occupe tout particulièrement d'assurer la communication interne.

Ainsi, nous organisons des soirées à l'issue de certaines répétitions et de tous nos concerts, où se mêlent Cogistes, chefs d'orchestre et de choeur, solistes, et auxquelles se joint même le public.

Par ailleurs, certains membres du COGE manifestent leur volonté de se réunir en dehors du cadre habituel du COGE, en formant des groupes de musique de chambre. Nous favorisons cette démarche, en aidant à la constitution de ces groupes, mais aussi en trouvant des espaces d'expression pour eux : nous incluons ainsi dans nos propositions à nos partenaires l'intervention d'un de ces groupes lors de leurs manifestations. Nous assurons aussi leur présence pour nous représenter lors de la fameuse Fête de la musique.

Nous offrons également la possibilité aux étudiants de se retrouver lors de concerts donnés par les plus grandes formations parisiennes. Grâce à des partenariats avec ces formations, nous obtenons des places à tarifs réduits, voire des invitations. Nous disposons ainsi d'une organisation semblable aux Bureaux des Arts (BDA) des Ecoles, à la différence que nous mettons particulièrement l'accent sur la musique.

Différents séjours, sportifs ou culturels, sont également organisés au cours de la saison, permettant aux Cogistes de se retrouver dans un cadre différent de celui auquel ils sont habitués.

Mais là où s'opère le mieux la fusion entre passion pour la musique et vie associative, c'est lors des tournées annuelles, en province ou à l'étranger. Ainsi, les tournées, au nombre d'une par formation de 1984 à 2001, ont toujours été un moment fort et mémorable de ces 17 saisons du COGE. Annulées pour les saisons 2001-2002 et 2002-2003, elles ont repris avec un concert de la Formation symphonique au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Samedi 12 Juin 2004. Et pour la saison 2004-2005, deux grands projets sont déjà sur les rails...

La participation aux décisions artistiques

L'ensemble des décisions artistiques sont prises en collaboration étroite avec les membres de l'Association. Ce fonctionnement collégial du COGE imite certains orchestres professionnels célèbres, qui visent également à laisser aux musiciens des décisions qui les concernent directement.

Ainsi, le processus de détermination des oeuvres pour chaque série de concerts a toujours eu pour objectif d'impliquer tous les Cogistes : ils font tout d'abord des propositions d'oeuvres qu'ils aimeraient interpréter ; celles-ci sont ensuite soumises à l'avis des chefs, qui les assemblent en préparant deux à trois programmes pour chaque série de concerts ; c'est par vote de l'ensemble des Cogistes que sera choisi le programme qui sera finalement travaillé.

Le recrutement de nos chefs d'orchestre et de choeur se fait également intervenir les membres de l'Association. Le Bureau sélectionne tout d'abord sur CV et entretiens quatre à cinq chefs, qui vont ensuite diriger l'orchestre ou le choeur lors d'une répétition. Le chef finalement retenu sera celui qui aura obtenu le plus de voies suite à cette audition.

L'expérience de la gestion d'une entreprise de la musique

Le COGE s'est constitué en association à but non lucratif (loi 1901), sous le nom Musique en Grandes écoles (MGE). Comme toutes les associations étudiantes, il est intégralement géré par ses membres. C'est l'occasion pour une vingtaine d'étudiants issus de diverses filières, d'entreprendre des projets et de se former à des postes à responsabilités.

Les membres du bureau gèrent ainsi l'ensemble de la saison musicale en s'attelant chacun à des tâches nombreuses et variées, au sein de différentes équipes, chacune étant dotée d'un responsable chargée de la coordonner.

La communication

La communication interne

Ce travail inclut le recrutement, la gestion des effectifs (notamment la répartition des Cogistes dans chacune des formations et l'organisation des auditions d'entrée) ainsi que l'animation des répétitions et l'organisation des soirées.

Par ailleurs, la rédaction et la diffusion interne de l'information, via un journal interne, la Mouche du COGE, fait également partie du travail d'une équipe qui assure ainsi la cohésion interne de l'Association.

La communication externe

Les concerts du COGE sont doublés d'une promotion active auprès des écoles, entreprises, et médias (afin d'assurer de nombreuses apparitions du COGE dans la presse, à la radio et à la télévision).

Par ailleurs, l'équipe communication assure la recherche de nouveaux partenaires et financements, vitale pour financer l'association, car les recettes des concerts et les cotisations des adhérents de l'Association ne sont pas à elles seules suffisantes. C'est là qu'intervient la « fibre marketing » de certains de nos membres.

La gestion des ressources humaines

Il s'agit pour cette équipe d'effectuer le recrutement, la rédaction des contrats, ainsi que la gestion de la trésorerie relative aux payes des chefs d'orchestre et de choeur, des solistes, et des éventuels instrumentistes supplémentaires.

La logistique

Cette fonction, centrale, puisqu'elle permet d'assurer la bonne tenue de nos répétitions et concerts, va de la réservation des salles de répétitions et de concerts (à Paris et en province et à l'étranger pour nos tournées) à la réalisation des affiches, tracts, programmes et enregistrements de chaque série de concerts.

La Gestion financière : comptabilité, gestion de trésorerie et budgets prévisionnels

L'association est gérée de manière professionnelle pour financer les diverses activités de la saison. Ainsi, le Trésorier effectue un suivi des dépenses réalisées, ainsi qu'une étude de faisabilité d'un point de vue financier de chaque projet imaginé puis conçu par le bureau.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan