ZAPOLSKA Elisabeth

Instrument : Alto
Saisons :
  • 16e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique
  • 17e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie
  • 18e saison dans le programme d'hiver de la Formation Symphonique
  • 18e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique
  • 23e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique

Née à Varsovie de parents d'origine russe, Elisabeth Zapolska vit en France depuis 1988. Parallèlement à des études universitaires en littérature française et linguistique appliquée, elle entre à l'Ecole Nationale de Musique Frédéric Chopin à Varsovie où elle obtient un Premier Prix de chant lyrique. Elle complète sa formation vocale et scénique en participant à des stages et master classes en France et en Autriche sous la direction de Viorica Cortez, Mady Mesplé, Edda Moser, Rita Streich, Paul von Schilavsky, Jean-Claude Malgoire, Alain Maratrat, Jean-Claude Penchenat, Georges Aperghis...

Encore étudiante, elle est engagée pour chanter le rôle de Didon dans Dido & Aeneas de Purcell. Par la suite, elle participe à de nombreuses productions d'opéra. Attirée par les voies nouvelles d'expression vocale et scénique, elle participe à plusieurs festivals internationaux (Varsovie, Poznan, Lublin...) où elle crée des oeuvres d'Aperghis, Hoenderdos, Shinohara, Oleszkowicz, Kulenty... Elle est invitée à se produire dans les salles prestigieuses de Varsovie, Cracovie, Poznan, Katowice, où elle chante avec des orchestres symphoniques et formations de musique de chambre.

Elle donne des récitals à travers l'Europe et enregistre des répertoires rares pour la Radio et la Télévision Polonaises, pour France 2 et Radio France. Elle participe à l'enregistrement de nombreux CD en tant que soliste et membre d'ensembles vocaux et choeurs professionnels. Dans son vaste répertoire se côtoient Vivaldi et Verdi, Berlioz et Bach, Szymanowski, Chostakovitch et Honegger... Au cours des saisons passées, Elisabeth Zapolska s'est produite avec le COGE dans le Te Deum et la Messe en re de Bruckner, dans la Messe en Ut de Beethoven, la Missa Solemnis de Liszt et Alexandre Nevski de Prokofiev.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan