Javakhidze Nona

Instrument : Soprano
Saisons :
  • 21e saison dans le programme de printemps de la Philharmonie
  • 22e saison dans le programme de printemps de la Philharmonie

Originaire de Géorgie, Nona Javakhidze étudie le chant, le piano et le solfège au Conservatoire supérieur de Tbilissi où elle obtient un diplôme supérieur de Chant avec la mention excellent.

Egalement diplômée de l'Institut supérieur de médecine de Tbilissi, elle choisit en 1995 de se consacrer exclusivement à l'art lyrique. C'est alors qu'elle intègre la troupe de l'Opéra national de Tbilissi et de l'Opéra d'état de Batoumi.

Elle y chante Amneris (Aïda), Emilia (Othello), La Princesse de Bouillon (Adrienne Lecouvreur), le Stabat Mater de Rossini et le Requiem de Verdi.

En 1997, titulaire d'une bourse du gouvernement français, Nona Javakhidze vient se perfectionner à Paris. En 1999, elle obtient à l'école Normale de Musique de Paris un 1er Prix d'art lyrique à l'unanimité avec les félicitations du jury.

La même année, elle chante dans Othello et Rigoletto aux côtés de Renato Bruzon au 1er Festival International de Musique de Géorgie et donne plusieurs récitals de musique russe et espagnole.

C'est à cette même époque que Nona Javakhidze fait ses débuts en France en participant à la création de La Petite Sirène de Probst avec l'Orchestre national de Lille. Elle chantera également, au Festival de Besançon, dans la 9ème Symphonie de Beethoven et le Stabat Mater de Szymanowski.

Au cours des saisons 2000 et 2001, Nona Javakhidze a été Carmen, dans La Tragédie de Carmen de Bizet sur une mise en scène de Peter Brook, à l'Opera de Bordeaux et en région Aquitaine.

Elle a également interprété à l'Opéra de Bordeaux le rôle de Federica dans Luisa Miller de Verdi. Elle a chanté Rosette dans Manon de Massenet au Grand Théâtre de Limoges, et le Requiem de Verdi, aux Flâneries musicales de Reims. En mars 2005, elle interprète à nouveau la 9e Symphonie de Beethoven avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan