HAMEL Emilien

Instrument : Basse
Saisons :
  • 28e saison dans le programme d'hiver de la Formation Symphonique
  • 27e saison dans le programme d'hiver de la Formation Symphonique

Admis en 2003, à la Royal Academy of Music où il a étudié avec Mark Wildman et Iain Ledingham, Emilien Hamel rejoint le Royal Academy Opera Course en 2006 soutenu dans ses études par une bourse et le Josephine Baker Trust. Emilien Hamel fait ses débuts sur scène, dans Le Grand Bostangi (L'Europe Galante de Campras) à Paris en 2000 sous la direction de Laurence Pottier.

Diplômé de l'Université de Paris IV Sorbonne en Musicologie (option Ethnomusicologie), Emilien Hamel obtient l'année suivante le premier Prix de Chant au Concours de la Ville de Paris. Il a commencé ses études vocales avec Janine Fourrier de l'Opéra de Paris en 1997. Il est le fondateur du Quatuor Vocal Français a capella, dont l'objet est la création d'œuvres contemporaines de caractère sacré.

Emilien Hamel fait partie de Chœur en Scène depuis 2001. Il a participé aux spectacles : Les Rechants du mal aimé, Les yeux du Firmament, puis après une éclipse de 2004 a 2008 il revient à Chœur en Scene en juillet pour les Le frisson du Saule en tant que soliste mais aussi de préparateur vocal et participe à la reprise de Nous contre Nous.

Emilien Hamel a récemment chanté le solo de baryton dans le Requiem Allemand de Brahms à la Cigale à Paris ; Jésus et les airs de basse dans la Passion selon St Jean de Bach à l'église Saint-Sulpice à Paris et deux concerts avec le guitariste Eurico Monteiro Pereira à la Fondation Orientale de Lisbonne et à Monchiche.

Il est régulièrement sollicité pour des festivals musicaux tels que celui d'Amersham (Eton - UK) pour le rôle de Masetto (Don Giovanni) et la Waldpürgis Nach de Mendelsohn ; Le festivale delle cinque terre et ceux de Branders et de Verdyssen au Danemark où il interprète le Requiem Allemand de Brahms.

Ses projets : Mephisto (La Damnation de Faust de Berlioz) Piggotts Farm (UK) - Boris (Cheryomouchki de Chostakovitch) Théâtre Sir Jack Lyons de Londres.

Récemment, Emilien Hamel a participé à quelques productions à Paris et à Londres : Le Narrateur (Pyrâme et Thisbé de Montéclair) Moments musicaux de Montmartre à Paris ; Pierrot (Die Tote Stadt) David Josefowitz Recital Hall de Londres ; Le Comte (Le Nozze di Figaro) Espace Reuilly à Paris ; Lescaut (Manon) ; Marquis de Brétigny (Traviata) ; Betto (Gianni Schicchi) ; Hoël (Dinorah) ; Garrido et Bustamente (La Navarraise) ; Teucer (Dardanus) au Théâtre Sir Jack Lyons de Londres…

Formation Symphonique

Concerts reportés.

Philharmonie

Concerts reportés.

Soirée inter-formations

Reportée dès la fin du confinement.

Adresse utile 

Église Saint-Marcel :
82 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Métro 5, arrêt Saint-Marcel

Jours & lieux de répètes

Formation Symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble Vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech 
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton