NEMTANU Sarah

Instrument : Violon
Saison :Site perso : http://sites.radiofrance.fr/chaines/formations/national/MUSICIENS/index.php?IDA=1059

Début 2011, lorsque le Figaro Magazine désigne les six violonistes mondiales qui marquent l’univers musical actuel de leurs talents, Sarah Nemtanu en fait partie.

Ce n’est qu’un des nombreux exemples d’une reconnaissance internationale unanime qui commence lorsqu’elle est nommée premier violon solo de l’Orchestre National de France à 21 ans à peine. En 2007, elle est nominée en tant que « révélation soliste instrumental de l’année » aux Victoires de la Musique classique.

En 2009, elle est la vraie violoniste du film Le Concert de Radu Mihaileanu, celle qui double Mélanie Laurent et qui y interprète le concerto de Tchaïkovski. Son disque Gypsic, sorti chez Naïve en 2010 est en tête des ventes classiques du label. On peut l’entendre fréquemment à la radio et elle est à plusieurs reprises invitée sur France 2.

La prestigieuse Fondation Zilber-Rampal lui prête un violon Giovanni Battista Guadagnini de 1784.

Sarah Nemtanu a commencé l’étude du violon avec son père Vladimir Nemtanu, violon solo de l’Orchestre National de Bordeaux Aquitaine. Elle intègre la classe de Gérard Poulet au CNSMD de Paris à 16 ans. Elle y obtient des premiers prix de violon et de musique de chambre (mention très bien).

Après ses succès en concours internationaux - Premier Prix Maurice Ravel à Saint-Jean de Luz en 1998 et lauréate du réputé concours international Antonio Stradivarius en 2001 -, elle est révélée au grand public à Paris à la Cité de la Musique lorsqu’elle joue le Double Concerto de Brahms avec Gautier Capuçon sous la baguette d’Emmanuel Krivine.

Ses prestations en tant que soliste au sein de l’Orchestre National de France lui valent les plus grands éloges ; elle est acclamée dans le concerto de Mendelssohn dirigée par Kurt Masur lors de d’une tournée en Italie. Ses rencontres avec de fortes personnalités telles que Bernard Haitink, Sir Colin Davis, Ricardo Muti, l’ont conduite dans les plus belles salles du monde comme le Théâtre des Champs-Elysées, le Century Hall à Tokyo, le Carnegie Hall à New York ou le Musikverein de Vienne.

Si elle aime revisiter les « classiques » du répertoire comme le disque Gypsic précité qui évoque, écho à ses origines roumaines, l’esprit tzigane et les rythmes des Balkans, elle excelle dans les concerts plus traditionnels. Que ce soit en soliste ou en formation de chambre avec les pianistes Romain Descharmes ou Jean-Frédéric Neuburger, l’altiste Lise Berthaud, avec sa soeur Deborah, autre violoniste remarquable, ou avec le trompettiste et corniste David Guerrier, ses apparitions internationales sont toutes remarquées.

Son amour de la musique étant indissociable de la notion d’offrir, elle aime jouer en soutien à de belles causes ou aider à éduquer musicalement les plus jeunes, le fait de transmettre et de partager étant, pour elle, essentiel dans la façon de vivre son art.

Elle joue en mars 2012 le concerto pour violon de Barok n°2 pour la première fois, accompagnée par l'orchestre de la Philharmonie du COGE.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

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