Barbier Charles

Instrument : Ténor
Saison :
  • 31e saison dans le programme de printemps de la Philharmonie

Charles Barbier est né en 1979, et a été formé à la Maîtrise de Bretagne, aux conservatoires de Rennes et Vannes-Pontivy (violon, piano, chant et harmonie), puis à l'université de Haute Bretagne. Il a ensuite étudié l'acoustique, le chant Grégorien et la direction au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. En 2003, il obtient le diplôme d'État en direction de chœur. Il se perfectionne alors à l'académie Sibelius, en direction d'orchestre avec Leif Segerstam et en direction de chœur avec Matti Hyökki. Il étudie également le continuo avec Assi Karttunen. Charles Barbier est lauréat en 2002 des Musicales de Pontivy, de la compétition des Jeunes talents de l'Ouest en 2003, et de la fondation Bartélémy en 2004.

À la fois ténor et contre-ténor, Charles Barbier est un soliste dont le répertoire s'étend de la musique médiévale aux pièces contemporaires. Il a chanté aussi bien en Belgique qu'en Colombie, à Chypre, en Estonie, Finlande, France, Allemagne, aux Pays-Bas, en Israël, Italie, Japon, Lituanie, au Maroc, en Norvège, Pologne, Espagne, Suède ou Italie. Passionné de théâtre, il chante aussi dans des opéras. Il se produit entre autres avec Amel Brahim-Djelloul, Pia Freud, Anu Komsi, Piia Komsi, Monica Groop, Salomé Haller et Petteri Salomaa. En tant que directeur du département voix et professeur des écoles de musique de Betton et Brocéliande, Charles Barbier dirige chœurs et orchestres dans des œuvres commandées à de nombreux compositeurs. Il a créé et dirigé le festival Dimanches Artistiques de Betton, et contribué à plusieurs livres de pédagogie édités par la Cité de la Musique et Musiques et Danses.

Très intéressé par la musique de son temps, il a déjà participé - comme chanteur et chef d'orchestre - aux premières mondiales d'œuvres de V. Bouchot, P. Haapanen, K. Hakola, P. Jakubowsky, P. Jodlowski, P. Leroux, T. Machuel, C. Marçot, A. Markeas, C. Marti, Z. Moultaka, H. Rechberger, S. Rissanen, T. Räisänen, F. Stanzl et T. Wille, incluant notamment deux opéras. Il prépare actuellement un enregistrement de pièces d'Helena Tulve pour ECM. Il a travaillé durant la saison 2007-2008 comme coach à l'opéra national finlandais pour la préparation du Carmen de Bizet et de l'Adriana Mater de Saariaho, et comme chef assistant d'Alberto Zedda pour la Cenerentola de Rossini. Pour la saison 2008-2009, il assiste Olari Elts pour ''Der Vampyr'' de H. Marschner, co-produit par les opéras de Rennes et Szeged (Hongrie) pour Mezzo TV. Il crée en 2010 l'ensemble l'Échelle qu'il dirige avec Caroline Marçot. Ses enregistrements, ''Cent noms de l'amour'' chez Actes Sud/Naïve, avec des pièces de Caroline Marçot jouées par l'orchestre mediterranéen des jeunes, ''Salve Regina'' chez Hortus avec le Salve Regina de Olivier Latry, et dernièrement ''La Chambre Musicale d'Albert le Magnifique'', incluant le premier enregistrement de la musique de Roland de Lassus avec l'ensemble l'Échelle, ont été acclamés par la critique.

En Finlande, il a été invité à diriger le Sixth Floor Orchestra, l'ensemble EMO, l'orchestre du festival de musique ancienne de Haapavesi, le chœur de chambre d'Helsinski, l'ensemble vocal de l'académie Sibelius, le chœur Philharmonique de Tampere et le chœur de chambre Utopia. Depuis 2008, il est le principal chef invité de l'orchestre Les Lumières - jouant de la musique baroque et classique sur instruments d'époque. Il a dernièrement dirigé le concerto pour accordéon de Jean Françaix pour une diffusion en direct à la radio finlandaise Yle1.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan