Cortes Calafell Laia

Instrument : Mezzo
Saison :
  • 32e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie

Dès son plus jeune âge, Laia Cortes Calafell chante dans plusieurs choeurs. Cela la conduira à étudier le solfège, l’harmonie, le piano et le chant. En 1996, elle obtient le degré élémentaire de musique du Conservatoire municipal de Barcelone et en 2003 une place à la Guildhall School of Music and Drama à Londres, où elle commence ses études supérieures de chant auprès de Laura Sarti. Elle finit sa dernière année d'études de chant auprès d'Annette Thompson.

En 2008-2009, grâce au soutien de la fondation « Caja Madrid », elle suit un master d’opéra à l'Opéra Studio de Flandre en Belgique. En 2009, elle fait ses débuts de soliste avec l'orchestre des Champs-Élysées, sous la direction de P. Herreweghe, et chante dans de prestigieux festivals. En 2010, elle chante la partie d’alto solo dans les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart sous la direction du Maestro Ivan Fisher et incarne Modestina dans l'opéra Il Viaggio a Reims de Rossini au prestigieux Teatro Real de Madrid. En 2011, elle participe au programme Young Artist de la fondation Britten Pears au Royaume-Uni et chante en 2012 à l’opéra de Caen et du Luxembourg avec l’orchestre et le choeur « Les Siècles » sous la direction de François-Xavier Roth.

Son répertoire d'oratorio comprend des oeuvres telles que le Magnificat et le Gloria de Vivaldi, le Stabat Mater de Pergolèse, l’Oratorio de noël de Saint-Saëns et celui de J-S Bach, le Requiem et la Messe des Oiseaux de Mozart. Dans le répertoire d'opéra, elle chante Dorabella dans Cosi fan tutte, Cherubino dans Le Nozze di Figaro de Mozart, Sesto dans Giulio Cesare de Haendel, Rosina dans Il Barbiere di Siviglia de Rossini et Charlotte dans Werther de Massenet.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan