Bourgeois Pascal

Instrument : Ténor
Saison :
  • 32e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie

Pascal Bourgeois, d’abord pianiste, s’est vite passionné pour le chant ; dès 1998 il se produit à l’Opéra de Rouen, puis à l’Opéra de Paris, à l’Opéra Comique et au Théâtre du Châtelet. Il fait également partie d’ensembles vocaux tels que celui des Solistes de Caen et celui des Jeunes Solistes dirigé par Rachid Safir, avec lequel il participe à des festivals à Acanthes, Stuttgart et à l’Abbaye de Royaumont.

Après avoir remporté en 2002 un deuxième prix au concours de l’Union Professionnelle des Maîtres du Chant Français et avoir été demi-finaliste au tournoi des Voix d’Or et finaliste au concours international de Mâcon en 2003, il se con-sacre à une carrière soliste. Son timbre de ténor lyrique léger lui permet, avec notamment l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth ou le Klang-forum de Vienne dirigé par Sylvain Cambreling, d’aborder un répertoire varié dans des oratorios de Charpentier, Bach, Haydn, Mozart, Beethoven ou Rossini, Puccini, Berlioz, Dvorak, Stravinsky, Honeg-ger et Malher.

Il interprète également Ferrando dans Cosi Fan Tutte, Piquillo dans La Périchole et des seconds rôles dans Carmen, La Belle Hélène, Tristan et Iseut à l’Opéra de Rouen ou encore le Fou de Landowsky au théâtre Mogador avec l’Orchestre de Paris. Pascal Bourgeois est régulièrement invité dans de presti-gieux festivals, en France (Festival Berlioz, Festival International de Vonnas) et à l’étranger (Les folles Journées de Tokyo, Istanbul…).

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan