Recrutement d'un/e chef/fe de chœur

Recrutement chef/fe de l'Ensemble vocal

Créée en 1983, l’association du COGE regroupe 3 formations amateurs rassemblant 350 à 400 étudiants et actifs sélectionnés sur audition : la Formation symphonique (70 instrumentistes et 100 choristes), la Philharmonie (70 instrumentistes et 50 choristes) et l’Ensemble vocal (24 choristes). Avec le concours de chefs d’orchestre et de chœur professionnels, ils donnent chaque année 9 séries de 2 à 3 concerts par an, à Paris et en région.

Missions

Sous la responsabilité du président du COGE et en liaison avec le bureau de l’association, le/la chef/fe de l'Ensemble vocal a pour mission :

    • d’assurer les répétitions du chœur à Paris une semaine sur deux environ (habituellement, le jeudi, de 20h à 23h) et 3 week-ends par an ;
    • de diriger l’élaboration de la programmation annuelle des concerts (soumise au vote des musiciens) en tenant compte notamment de son projet artistique, du niveau et de l’effectif du chœur, des souhaits exprimés et du budget alloué par le bureau ;
    • de planifier le déroulement des répétitions en lien avec les régisseurs ;
    • de conduire, avec les régisseurs, le recrutement (trimestriel) des choristes ;
    • de diriger les représentations du chœur ;
    • de participer à la représentation du COGE en dehors de l’association et auprès des partenaires éventuels.

Le/la chef/fe de chœur est invité/e à proposer au chœur, voire à l’ensemble de l’association, des projets ponctuels hors programmation récurrente, à Paris ou non.

Rémunération déclarée au cachet ou en heures.

Profil recherché

Le COGE recherche un/e chef/fe de chœur professionnel/le ou en voie de professionnalisation, justifiant d’un diplôme et/ou d’années d’expérience en direction d’ensembles.

Créatif/ve et dynamique, il/elle propose des projets artistiques favorisant le développement du chœur sur plusieurs années en tenant compte du profil des choristes recrutés. Il s’attache à la progression du niveau vocal collectif et individuel des chanteurs, et au développement du niveau musical général par une proposition de répertoire motivant et varié (tant dans les types de formations – a ​ cappella​, avec piano ou petit effectif instrumental… – que dans les styles et les époques).

Il/elle s’implique dans le fonctionnement d’un chœur d’étudiants et jeunes actifs au sein d’une association autogérée en faisant preuve de qualités humaines, d’ouverture et de dialogue.

Les répétitions se déroulent en français.

Préparation de 3 séries de 2 à 3 concerts par an à Paris, de projets ponctuels à Paris (collaborations récentes avec Les Siècles par exemple), et d’une tournée hors région parisienne tous les deux ans.

Informations pratiques

Prise de poste :

Poste à pourvoir à partir de janvier 2019. Renouvellement annuel possible dans la limite de 5 ans.

Rémunération : 

  • 65€ brut par répétition de 3h (ou séance d'audition le cas échéant), portés à 70€ brut à partir de la 3è année d'ancienneté
  • Prime de fin d'année et cachets de concert
  • Déclaration faite au GUSO

Pour candidater :

Merci d'adresser votre candidature (CV, lettre de motivation et si possible enregistrements vidéo) à ​rh[at]mgecoge.org avant le 15 septembre 2018.

Les candidats retenus après une première phase de sélection seront reçus lors d’un entretien individuel au cours du mois de septembre 2018, afin d'échanger plus en détails sur leur parcours et ambitions et sur les spécificités du COGE ; ils seront invités à présenter un déroulement de répétition et un exemple de programmation de concert.

Une audition avec l'Ensemble vocal sera prévue pour les finalistes en octobre 2018 (20h-23h).

Pour tout renseignement complémentaire : ​rh[at]mgecoge.org​ / https://mgecoge.org