BRUCE Hélène

Instrument : Chef de choeur
Saison :

En 1993, Hélène BRUCE intègre les classes de solfège et de violoncelle au Conservatoire National de Région d'Aubervilliers, ainsi que la classe d'histoire de la musique en 1996 ; elle obtient des premiers prix à l'unanimité en solfège, en histoire et un diplôme de fin d'étude en violoncelle.

Assez vite ses intérêts musicaux se dirigent vers la direction chorale, elle entre dans la classe de Catherine Simonpetri au CNR d'Aubervilliers en 1996 et obtient son diplôme d'études musicales en 1999.

Tout au long de ses études, Hélène Bruce continue de pratiquer la musique activement, elle participe à des concerts et tournées de plusieurs orchestres (Orchestre du CNR d'Aubervilliers, Orchestre de Massy, Orchestre de Carcassone) en tant que violoncelliste, se produit en musique de chambre avec piano, chante au sein d'ensembles vocaux.

Afin d'avoir une vision de la musique plus complète, elle décide d'étudier l'esthétique musicale auprès de Rémy Stricker au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Elle obtient un second prix dans sa classe en 1999.

Depuis 1999, Hélène Bruce est titulaire du Diplôme d'état, et sa vocation de chef de choeur se confirme par les nombreuses invitations à diriger qu'elle reçoit : elle a notamment travaillé avec le Choeur Départemental de Seine Saint-Denis, la maîtrise de Saint-Louis en L'Île, les choeurs des conservatoires du XVIème arrondissement, et du CNR d'Aubervilliers.

Soucieuse de parfaire sa formation, elle suit l'enseignement du chef luxembourgeois Pierre Cao, et participe à des Master classes en France et à l'étranger.

En septembre 1999, elle a été nommée sur proposition d'Yves Testu, directeur de l'ENMD, Chef de Choeur de la Chorale Vittoria d'Argenteuil. Elle est également, depuis octobre 2000, élève de Bernard Tétu au CNSM de Lyon.

Elle dirige le Petit Choeur du COGE depuis octobre 2001.

Ensemble Vocal

Prochains concerts le dimanche 15 décembre à 18h, à la chapelle du lycée Saint-Louis. Participation libre.

Formation Symphonique

Prochains concerts les vendredi 13 et samedi 14 décembre, à 20h30, à l'église Saint-Marcel.

Adresses utiles 

Chapelle du lycée Saint-Louis :
44 bd Saint-Michel, 75006 Paris
Métro 10, RER B
Église Saint-Marcel :
82 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Métro 5 (Métros 6, 7, 10, RER C)
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton

Jours & lieux de répètes

Formation symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech