Choeur-orchestre étudiant Paris

Choisir sa formation

Étudiants et jeunes actifs, trouvez le chœur ou l'orchestre qui vous convient à Paris...

Que vous soyez étudiant-e ou jeune actif-ve à Paris, le COGE propose forcément une formation à votre mesure : le COGE est la seule association étudiante comptant autant de formations indépendantes ! Ainsi le COGE compte 2 orchestres et 3 chœurs regroupés en 3 formations (la Formation symphonique, la Philharmonie et l'Ensemble vocal) ayant chacun leur propre programmation, leur ambiance, leurs traditions...

  • La Formation symphonique : composée de 80 instrumentistes et 100 choristes, elle est ouverte à tous dans la limite des places disponibles (auditions pour l'Orchestre symphonique ; pas d'audition pour le chœur, juste un "gazouillis" pour un placement dans le bon pupitre !). Elle interprète désormais trois programmes par saison musicale, composés d'œuvres majeures du répertoire.
  • La Philharmonie : composée de 70 instrumentistes et 50 choristes, son recrutement se fait sur audition pour le chœur et l'orchestre. Elle interprète trois programmes par saison musicale, composés d'œuvres délicates ou peu jouées par des formations amateures.
  • L'Ensemble vocal : composé d'une vingtaine de chanteurs, recrutés sur audition de haut niveau. L'Ensemble vocal se consacre à l'interprétation de deux à trois programmes exigeants qui donneront lieu à plusieurs séries de concerts.

Ces trois formations offrent chacune des projets originaux ainsi qu'une implication et une pratique musicale spécifique. Pour identifier la formation qui correspondrait le mieux à ton "profil musical" ou plus simplement qui correspondrait à tes attentes ou envies, lis ce qui suit. N'hésite pas à participer à deux formations en parallèle ! Si cela demande beaucoup d'investissement, plusieurs de nos membres le font chaque saison, ce qui leur permet d'assouvir leur passion pour la musique.

Concernant ton niveau...

Il est toujours très difficile de donner un niveau qu'il est préférable d'avoir pour se présenter dans les pupitres de nos formations. En effet, la valeur des diplômes diffère d'une école ou d'un conservatoire à l'autre et surtout, ce n'est pas le diplôme qui fait la qualité du musicien, mais aussi l'expérience, l'écoute, la sensibilité, la rigueur... Le mieux est donc que tu n'hésites pas à te présenter aux auditions !

Si tu es choriste...

Pour intégrer le Chœur symphonique, aucun niveau minimum ne te sera demandé, que ce soit en chant ou en lecture de partitions. Ainsi, ce chœur comporte aussi des débutants, qui progressent grâce au professionnalisme du travail réalisé par le chef de chœur, la formation vocale proposée en partenariat avec des professeurs de chant, et à l'aide des choristes plus expérimentés.

Pour intégrer le Chœur philharmonique, il est préférable que tu aies déjà une expérience chorale et que tu soies capable de déchiffrer assez rapidement. Certains membres de ce chœur suivent des cours de chant, ont une maîtrise des bases de la technique vocale et sont habitués à travailler leur voix ; d'autres ont simplement une (bonne) expérience en chœurs.

Pour intégrer l'Ensemble vocal, il est non seulement indispensable d'avoir une solide expérience chorale et un bon niveau de solfège chanteur (les œuvres ne seront en effet pas déchiffrées lors des répétitions), mais il est aussi fondamental de suivre une formation vocale (cours en conservatoire, en école de musique ou cours particuliers de technique vocale...). Les répétitions ayant lieu tous les 15 jours, une assiduité exemplaire est de rigueur.

Si tu es instrumentiste à cordes...

Aucun niveau minimum n'est a priori requis pour participer à l'Orchestre symphonique mais il s'agit tout de même de donner une contribution positive au pupitre en étant capable de monter en une vingtaine de répétitions des œuvres du répertoire telles que, par exemple, la Symphonie n°4 de Johannes Brahms. Dans la pratique les personnes intégrées ont généralement au moins un niveau de fin de deuxième cycle.

Pour intégrer l'Orchestre philharmonique, il est généralement préférable d'avoir au moins un niveau de fin de deuxième cycle (niveau « Moyen ») de conservatoire afin de jouer dans des pupitres à petit effectif.

Si tu es instrumentiste à vents...

Pour toutes nos formations, le nombre de candidats est souvent très élevé et dépasse le nombre de places disponibles. Par ailleurs, les instrumentistes à vent ont souvent des parties solistes. Pour toutes ces raisons nous vous encourageons à avoir un niveau Fin d'études de conservatoire pour vous présenter. Si vous avez une question concernant la place dans les 2 orchestres pour votre instrument en particulier, vous pouvez écrire au préalable à recrutement@mgecoge.org.

Concernant tes attentes musicales...

Si tu souhaites participer à une formation à grand effectif, où tu pourras jouer ou chanter avec près de 200 autres musicien-nes étudiant-es, nous te conseillons la Formation symphonique. En revanche, si tu es plus attirée par les formations d'effectif réduit, nous te conseillons la Philharmonie ou l'Ensemble vocal.

Concernant tes goûts sur les programmes...

Les programmes et les répertoires abordés sont très différents pour chacune de ces formations : voir la programmation de la saison.

Concernant tes disponibilités...

Les répétitions de la Philharmonie sont tous les lundis, celles de la Formation symphonique tous les jeudis et celles de l'Ensemble vocal un jeudi sur deux. Elles ont lieu de 20h à 22h45 ou 23h à Télécom ParisTech (ENST), Paris 13e. En plus de ces répétitions hebdomadaires, chaque formation répète six week-ends par an, selon un planning distribué en début d'année. La présence est requise à (presque) chaque répétition. Si tu sais que tu ne pourras pas être disponible les lundis ou les jeudis, ton choix de formation sera vite fait...

Au-delà des répétitions, un travail personnel variant selon les formations et ton niveau sera nécessaire. Ainsi, l'exigence technique du répertoire de la Philharmonie impose à chaque musicien-ne un important travail personnel en amont des répétitions quel que soit son niveau.

Ceci est encore plus vrai concernant l'Ensemble vocal. Cette formation requiert comme les autres une présence régulière quoique moins fréquente que les autres chœurs puisqu'il n'y a que deux répétitions par mois. La participation à cet ensemble exige une bonne disponibilité, les choristes travaillant leurs partitions de manière autonome.

Si tu as encore des questions : info@mgecoge.org.