L'Ensemble Vocal

La formation

Composé d’une vingtaine de choristes, l’Ensemble Vocal est la plus petite formation du COGE et chante majoritairement a cappella.
Depuis sa création en 2004, cet ensemble explore les répertoires de la musique ancienne (Desprez, Monteverdi, Bach), romantique (Brahms, Elgar) et moderne (Poulenc, Vaughan Williams, Britten, Menotti), particulièrement adaptés à son effectif.
Grâce à l’autonomie musicale et la motivation de ses membres, l’Ensemble Vocal produit trois programmes ambitieux par an. Par le passé, ont été chantées des oeuvres telles que Didon et Enée de Purcell, la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach ou encore des œuvres pour chœur et piano (Liebeslieder Walzer de Brahms).

Direction musicale

Antoine Bretonnière

Direction du chœur en remplacement de Gabriel Bourgoin pour la Saison 2021/2022

Formation musicale : Conservatoire de Nantes puis d’Angers jusqu’à l’obtention du Diplôme d’Études Musicales (saxophone), Conservatoire d’Evry et CNSM de Paris pour la direction d’orchestre, Diplôme d’État de direction d’orchestre (2008), Master en écriture du CNSM de Paris, Diplôme d’Études Musicales en chant lyrique.

Ensembles/Orchestres dirigés : Chœur de l’ONPL, responsable des ensembles vocaux et instrumentaux du Conservatoire de Pantin, création d’un ensemble vocal au sein de son association Les Possibles (2012).

Au COGE : Antoine dirige le chœur philharmonique depuis 2018. Il reprend la direction de l’Ensemble Vocal durant un an pour la saison 2021/2022.

Ce qui le rend unique : Antoine a enregistré les Antiennes oubliées de Thierry Ascaich pour le label Indésens en 2010 et la création de l’opéra Epic Falstaff de Fabien Waksman à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille en 2013.

📜

Programmation 2021/2022

Premier trimestre

Russie Orthodoxe
Tchaïkovski, Rachmaninov, Chostakovitch…

Deuxième trimestre

Europe Renaissante
Byrd, Victoria, Tallis…

Projet Chœur d’orgue à la Philharmonie de Paris

Troisième trimestre

Chants Nordiques
Pärt, Nystedt, Gjelo, Sandström…

Les répétitions

Date et horaires

Les répétitions ont lieu un mercredi soir sur deux environ, de 19h45 à 22h. Ainsi qu'un week-end par trimestre.

Lieu de répétition

Collège Henri Matisse 27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux (métro 12 corentin-celton)

Rejoignez-nous !

Vous aimez chanter dans un chœur à effectif réduit qui se produit a cappella ? L’Ensemble Vocal n’attend plus que vous !

L’Ensemble Vocal regroupe des musiciens ayant une pratique avancée du chant et travaillant en autonomie, pour le déchiffrage notamment. Une solide expérience chorale et une formation en technique vocale sont fortement conseillées.

07 86 39 59 78<br>
Musique en Grandes Ecoles Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin<br>
4 Rue des Arènes, 75005 Paris

Suivez-nous

SIREN : 393 253 752
Licence d’entrepreneur du spectacle :
2-1098204

Inscrivez-vous à notre newsletter