La Formation Symphonique

La formation

Historiquement la première formation du COGE, elle a été créée en 1982 par la fusion des chorales de Polytechniques et d’HEC. La Formation Symphonique est aujourd’hui un ensemble composé de 80 instrumentistes et 100 choristes.  Ses trois programmes donnés par an permettent d’explorer un répertoire vaste composé d’oeuvres de grande ampleur, souvent issues du répertoire romantique ou du XXe siècle. La formation symphonique a ainsi interprété des oeuvres telles que la Symphonie n°5 de Beethoven, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, les Sept paroles du Christ en croix de Franck, ou encore la Misa Tango de Palmeri en présence du compositeur.

10453_22_06_2018_5b2d0319921126.99483188

Direction musicale

Jean-Sébastien Nicolas

Direction du chœur

Formation musicale :  Lauréat du Conservatoire de Nancy, élève de Hugues Leclère (piano), Christiane Stutzmann (chant), Christine Fonlupt et Cédric Tiberghien (Musique de chambre). Médailles d’or & 1ers prix de perfectionnement à l’unanimité en piano et musique de chambre. Médaille de vermeil de chant à l’unanimité. Médaille d’or de formation musicale avec félicitations du jury.

Ensembles/Orchestres fondés ou dirigés : Sine Nomine, VoxpoP, La Chapelle de Bonsecours

Au COGE : Il dirige le chœur symphonique depuis la saison 34 (2016 – 2017).

Ce qui le rend unique: Jean-Sébastien a commencé sa carrière dans la finance après des études en école supérieure de commerce. Il se consacre exclusivement à ses activités musicales depuis 2007 et collabore régulièrement à de nombreuses productions artistiques en tant que soliste ou chanteur associé (Sequenza 9.3, Solistes XXI, Arsys Bourgogne, les Éléments etc.).

Nicolas Agullo

Direction de l'orchestre

Formation musicale : Diplôme de direction d’orchestre de l’Université Catholique d’Argentine (2009), Prix de direction d’orchestre du CRR de Reims

Ensembles/Orchestres fondés ou dirigés : Ensemble intercontemporain, Orchestre de l’Académie du Festival de Lucerne, Savaria Szimfonikus Zenekar (Hongrie), Teatro Colon Academy Orchestra (Argentine), orchestres du projet Démos (Philharmonie de Paris)

Au COGE : Régulièrement chef invité par le COGE, il devient ensuite directeur musical de la formation symphonique en 2017.

Ce qui le rend unique : Nicolas enregistre un disque de guitare dédié à la musique traditionnelle argentine à 17 ans et devient représentant de la musqiue argentine et sud-américaine. Ses recherches musicologiques sur l’évolution de la musique argentine au XX° siècle ont reçu une mention spéciale au Prix Konex Musique Classique (2009).

📜

Programmation 2019/2020

Premier trimestre

Harold en Italie, Berlioz
Requiem, Fauré

Deuxième trimestre

Symphonie n°8, Dvorak
Messa Di Gloria, Puccini

Troisième trimestre

Symphonie n°2, Sibelius
Chœurs d’opéra, Verdi

Les répétitions

Date et horaires

Les répétitions ont lieu tous les mardis soirs, de 19h45 à 22h.
Certaines répétitions ont également lieu le week-end.

Lieu de répétition

Orchestre :
Collège Henri Matisse
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux (métro 12 corentin-celton)

Chœur :
AgroParisTech
16 Rue Claude Bernard, 75005 Paris

Rejoignez-nous !

Vous aimez jouer ou chanter dans un ensemble de grande taille ? Rejoignez la Formation Symphonique!

Si vous êtes instrumentiste, il est préférable d’avoir un bon niveau de fin de conservatoire pour participer à l’Orchestre Symphonique. Mais le mieux est de ne pas hésiter à se présenter aux auditions, l’ambiance reste détendue !

Le Chœur Symphonique est la seule formation du COGE à accepter les débutant·e·s, que ce soit en chant ou en solfège. Bien sûr, cela nécessite investissement, motivation et assiduité. Vous avez toujours rêvé de faire partie d’un choeur ? Votre place est toute trouvée.

07 86 39 59 78

Musique en Grandes Ecoles 
Chez Julien VOYÉ
22 rue de Joinville
94 120 Fontenay-sous-Bois

Suivez-nous

SIREN : 393 253 752
Licence d’entrepreneur du spectacle :
2-1098204

Inscrivez-vous à notre newsletter