La Formation Symphonique

La formation

Historiquement la première formation du COGE, elle a été créée en 1982 par la fusion des chorales de Polytechnique et d’HEC. La Formation Symphonique est aujourd’hui un ensemble composé de 80 instrumentistes et 100 choristes.  Ses trois programmes donnés par an permettent d’explorer un répertoire vaste composé d’œuvres de grande ampleur, souvent issues du répertoire romantique ou du XXe siècle. La formation symphonique a ainsi interprété des œuvres telles que la Symphonie n°5 de Beethoven, les Tableaux d’une exposition de Moussorgski, les Sept paroles du Christ en croix de Franck, ou encore la Misa Tango de Palmeri en présence du compositeur.

10453_22_06_2018_5b2d0319921126.99483188

Direction musicale

Evann Loget-Raymond

Direction du chœur

Evann est un jeune musicien né en Bretagne. Il se partage entre ses activités de contre-ténor, chef et compositeur. Il débute son apprentissage à l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray où il aborde très tôt le travail en ensembles vocaux et est guidé par le compositeur et chef de choeur Richard Quesnel. En parallèle, il débute l’écriture, l’analyse, le piano et l’accompagnement au conservatoire de Vannes. À partir de 2015 il entre en classe de chant au CRR de Paris, puis en direction de choeur dans la classe de Marc Korovitch et enfin au Département de Musiques Anciennes du même établissement. En 2017, il intègre la première promotion de l’Académie Musicale Philippe Jaroussky. Evann est également diplômé de l’École de Grégorien de Paris et termine ses études dans la classe de direction de choeur et d’orchestre du Pôle Supérieur de Paris – Boulogne-Billancourt.

En tant que chanteur, il se produit pour la première fois comme soliste en 2015 avec l’ensemble Stradivaria (direction Daniel Cuiller), puis avec La Fenice (direction Jean Tubery), l’ensemble Artaserse (direction Philippe Jaroussky) ou encore avec l’ensemble Matheus (direction Jean-Christophe Spinosi). Au cours des saisons 2021-2022 et 2022-23, il se produit dans « tumulus » un spectacle co-créé par les Cris de Paris (direction Geoffroy Jourdain) et la compagnie Mandorle (François Chaignaud). Ces expériences l’amènent à chanter en tant que soliste dans des lieux tels que le Theater an der Wien, l’Opéra Royal de Versailles, la Philharmonie de Moscou, l’auditorium du Petit Palais – Musée des beaux arts de la ville de Paris, la Seine Musicale, le Palais de Tokyo ou encore la cour d’honneur des Archives Nationales.

En parallèle à ses études de direction il créé Vox 21, son propre ensemble vocal et instrumental. En août 2021 il est invité à diriger l’orchestre du Festival de Musique Ancienne de Saorge avant d’assister Franck-Emmanuel Comte à la direction du Concert de L’Hostel Dieu dans une production de l’Arcal de l’opéra « Talestri » de Maria-Antonia Walpurgis au début de la saison. En 2022-2023, il assiste Richard Wilberforce à la direction du choeur Accentus pour un programme en collaboration avec le Poème Harmonique (direction Vincent Dumestre).

 

©Photo : Capucine de Chocqueuse

Bianca Maretti

Direction de l'orchestre

Bianca Maretti a commencé ses études de musique au Brésil, où elle a obtenu en tant que major de promotion un diplôme de direction de chœur et d’orchestre à l’Université de l’État de São Paulo.

L’envie d’approfondir ses connaissances musicales l’a poussé à déménager en France, où elle a mené des études de musicologie en licence, puis en master. Actuellement en doctorat, elle produit une thèse sur la féminisation de la direction d’orchestre à l’Université de la Sorbonne, où elle enseigne à l’UFR de Musique et Musicologie.

Parallèlement à son parcours académique, elle a suivi des études de direction dans des nombreux conservatoires parisiens. Elle a obtenu un DEM de direction de chœur au CRR de Paris et un diplôme supérieur de direction d’orchestre à l’École Normale de Musique Alfred Cortot.
Bianca a assisté Julien Masmondet à l’ensemble Les Apaches !, qu’elle a dirigé en 2022 dans le cadre du spectacle « Je rêve de rêver » au théâtre de l’Athénée. Elle dirige actuellement l’Orchestre Alfred Loewenguth et assiste Gaétan Biron à l’orchestre Désinence et Jean-Philippe Sarcos au chœur et à l’orchestre de l’Académie du Palais Royal.

Les régisseur·euses

Orchestre Symphonique

Maria
Blanche
Judicaël
Jeanne

Chœur Symphonique

Marguerite
Antoine
Claire

Les répétitions

Date et horaires

Les répétitions ont lieu tous les mardis soirs, de 19h45 à 22h00.
Certaines répétitions ont également lieu le week-end.

Lieu de répétition

Collège Henri Matisse
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux (métro 12 corentin-celton)

Rejoignez-nous !

Vous aimez jouer ou chanter dans un ensemble de grande taille ? Rejoignez la Formation Symphonique !

Si vous êtes instrumentiste, il est préférable d’avoir un bon niveau de
fin de conservatoire pour participer à l’Orchestre Symphonique. Mais le
mieux est de ne pas hésiter à se présenter aux auditions, l’ambiance
reste détendue !

Le Chœur Symphonique est la seule formation du COGE à accepter les débutant·e·s, que ce soit en chant ou en solfège. Bien sûr, cela nécessite investissement, motivation et assiduité. Vous avez toujours rêvé de faire partie d’un chœur ? Votre place est toute trouvée.

Contactez-nous

Mail : info@mgecoge.org

Musique en Grandes Ecoles
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du Quartier Latin
4 Rue des Arènes, 75005 Paris

Suivez-nous

SIREN : 393 253 752
Licence d’entrepreneur du spectacle :
2-1098204

Inscrivez-vous à notre newsletter