REVAULT D'ALLONNES Sabine

Instrument : Soprano
Saison :
  • 28e saison dans le programme d'été de la Philharmonie

Sabine Revault d’Allonnes débute le violon à l’âge de 6 ans à Saint-Denis (île de La Réunion). Appelée à jouer en soliste dès l’âge de 8 ans, elle se destine rapidement, à une carrière musicale. Entre 1994 et 1996, elle suit, à Londres, les cours de Norbert Brainin, premier violon du quatuor Amadeus. Elle obtient un premier prix de violon, à l’unanimité, dans la classe d’Amy Flammer. Elle obtient également dans les classes de Suzanne Gessner puis d’Alexis Galpérine, son DEM de violon et un premier prix de musique de chambre en quatuor dans la classe de la pianiste Hortense Cartier-Bresson. Etudiante en Sorbonne, elle est titulaire d’une licence de musicologie.

Attirée très tôt par le chant, elle décide finalement de s’y consacrer et obtient rapidement un DEM de la ville de Paris. Elle étudie ensuite auprès de Daniel Delarue et obtient un DEM au CNR d’Aubervilliers. Elle remporte successivement les premiers prix d’opéra, de mélodie française et d’opérette au Concours International de Chant de Marmande, en 2007 et en 2009. Sur scène, elle vient de triompher dans sa prise de rôle de Susanna, à l’opéra de Tours puis à Reims aux côtés d’Armando Noguera en Figaro. Tours, où, grâce à la confiance de Jean-Yves Ossonce, elle a également interprété récemment Giulietta (Capuletti e Montecchi), aux côtés de Karine Deshayes, Sœur Constance (Les Dialogues des Carmélites) et Marzelline (Fidelio), aux côtés de Mireille Delunsch. Elle a chanté Violetta (La Traviata), Belinda (Didon et Enée), Pamina (La Flûte Enchantée), Frasquita (Carmen) ainsi que Zelmira (Armida, Haydn). Elle chante Hélène de Solanges (Véronique), Missia Palmieri (la Veuve Joyeuse) au Grand Théâtre de Limoges, Junon au Festival d’Aix en Provence (Orphée aux Enfer) sous la direction d’Alain Altinoglu, puis en tournée avec Samuel Jean… Elle se produit régulièrement en soliste en oratorio dans des œuvres de Bach, Mozart, Haydn, Pergolèse...et participe à l’enregistrement, en première mondiale, des Saintes Maries de la Mer, Œuvre du compositeur oublié Emile Paladilhe. En 2009 elle participe à l’enregistrement du Cœur du Moulin de Déodat de Séverac sous la direction de Jean-Yves Ossonce pour Timpani.

Passionnée par la mélodie et le lied, elle explore également ce répertoire. Avec le metteur en scène J. R. Vespérini, elle crée un spectacle lyrique articulé autour de la mélodie intitulé Pépita voyage. Elle donne de nombreux récitals avec le pianiste Romain David, ils sont les invités d’Arielle Buteaux sur France Musique dans son émission un mardi idéal en 2009. Elle chante également aux côtés de François Dumont et Samuel Jean. La saison prochaine, elle chantera Ilia, dans Idoménée de Mozart à l'opéra de Tours, sous la direction de Jean-Yves Ossonce (mes Alain Garichot.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan