ROBIDOUX Martin

Instrument : Chef de choeur
Saison :
  • 33e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique

Natif de Montréal, Martin Robidoux est claveciniste, chef de chant, chef de chœur, chef d'orchestre et directeur musical. Prix avec grande distinction au Conservatoire de Musique de Montréal dans la classe de Mireille Lagacé, primé dans les concours nationaux et internationaux, récipiendaire du Prix Arthur-Andersen remit par la Fondation Wilfrid-Pelletier, il donne ses premiers récitals au Château Ramsay, au Festival du Centre d’Arts Orford, dans la série Début Inc., au Festival Montréal Baroque, à la Chapelle-Historique du Bon-Pasteur et sur les ondes de Radio-Canada.

En 2006, grâce au soutien du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et des Jeunesses Musicales du Canada, Martin Robidoux poursuit sa formation en Europe. Il travaille le clavecin avec Skip Sempé, l’écriture avec Jean-Michel Bardez, la danse baroque avec Cecilia Gracio-Moura et le métier de chef d’orchestre avec Hervé Niquet. En 2008, il est admis au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris et reçoit le diplôme de « Master » au terme de son perfectionnement en juin 2010.

Il se présente en récital au Festival Radio-France à Montpellier, au Centre de Musique Baroque de Versailles, dans les saisons prestigieuses de Philippe Maillard Productions et Jeunes Talents à Paris, à la Fondation France-Amérique, à la Cité Internationales des Arts, au Centre culturel Canadien, à la Handel House de Londres et au sein d’ensembles tels Le Concert Spirituel, La Cavatine, Le Parnasse Français, Pierius, Les Muses Galantes ou Clément-Janequin. À l’automne 2010, il offre sa vision des célèbres Variations Goldberg de Bach dans une vingtaine de villes au Canada et en Europe.

En 2011, à l’invitation du Centre de Musique Baroque, il fait ses débuts comme chef à la Chapelle Royale du Château de Versailles. Artiste « Coup de Coeur » de la Péniche Opéra, il est nommé chef de chœur au Conservatoire de Puteaux et directeur musical des chœurs de Louveciennes et La Fontenelle à Paris. Chef assistant pendant 3 saisons à l’Académie de musique de Paris, il y travaille le grand répertoire symphonique (Requiem de Verdi, Le Déluge de Saint-Saëns, Carmina Burana de Orff, Gloria de Poulenc, Te Deum de Bizet). Il a depuis été invité à diriger les ensembles La Chamaille, Affetti Nostri, l’Académie Musicale du Rouergue, le Chœur de l’Opéra de Québec et les Violons du Roy. En février 2016, Martin Robidoux prend la direction du chœur symphonique du COGE à Paris et fonde son ensemble, Le Vaisseau d’or.

Soirée de bienvenue et de retrouvailles

Le jeudi 12 septembre 2019 !
20h, amphi Risler, à l'école AgroParisTech.

Jours des répétitions

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les MARDIS soirs de 20h à 22h.

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 19h45 à 22h.

Ensemble vocal

(chœur)

Un MARDI soir sur deux environ de 20h à 22h.

Lieux des répétitions

Formation symphonique

Chœur - école AgroParisTech

Orchestre - collège Henri Matisse

Philharmonie

Chœur - collège Henri Matisse

Orchestre - collège Henri Matisse

Ensemble vocal

Chœur - école AgroParisTech

Adresses utiles 

Collège Henri Matisse :
27, rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
 
École AgroParisTech :
16, rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton