BOURGOIN Gabriel

Instrument : Chef de choeur
Saison :

Co-fondateur et Directeur Musical de l’ensemble La Cordée, Gabriel Bourgoin est chef d’orchestre et de chœur. Originaire de Champagne-Ardenne où il a très tôt commencé la musique par le violon puis le chant, son intérêt s’est ensuite porté sur la direction tant orchestrale que vocale, ce qui l’a conduit à Paris et à Lille au contact de Jean-Sébastien Béreau, Adrian McDonnell et Jean-Jacques Werner.

Admis dans les deux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et de Lyon, il y a obtenu ses diplômes de Direction (Nicole Corti, Philippe Ferro et Alain Altinoglu), de Culture Musicale, d’Analyse (Michael Levinas et Claude Ledoux), d’Ecriture (Olivier Trachier) et d’Orchestration (Denis Cohen).

Bénéficiant des conseils réguliers d’Alain Altinoglu et de Nicole Corti, Gabriel Bourgoin développe une direction centrée sur l’humain. Pour cela, il cherche à apporter une valeur ajoutée à ses concerts, notamment par la manière de les présenter et d’impliquer le public dans les programmes proposés. C’est pourquoi il a suivi en 2017 le cursus de médiation proposé par le CNSMDP et la Philharmonie de Paris.

Depuis plusieurs années, Gabriel Bourgoin a eu l’opportunité de diriger des ensembles professionnels tels que l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre des Gardiens de la Paix de Paris, l’Orchestre Colonne, les Orchestres de Mulhouse et d’Avignon et l’Orchestre National de la Hongrie du Nord ; ainsi que le chœur de l’Opéra d’Amsterdam, le chœur de la Sing Akademie de Zürich et le Kammerchor de Stuttgart.

En mars dernier, il a été invité par l’Auditorium de Lyon pour assurer la direction musicale du spectacle « La Musique Classique c’est quoi ? » avec Sabine Quindou et l’ONL.

Au cours de ses études, Gabriel Bourgoin a pu bénéficier des enseignements de nombreux chefs reconnus tels qu’Esa-Pekka Salonen, David Zinman, Frieder Bernius, Lawrence Foster, Susanna Mälkki, Tito Ceccherini, Enrique Mazzola, Jonathan Darlington, Eberhard Friedrich, Roland Hayrabedian, Timo Nuorane ou encore Peter Manning. Il a par ailleurs eu l’occasion de participer à des concours internationaux, tels que le 1er Concours International de Chef de d’Orchestre d’Opéra à Liège en 2017 et le 8e Concours International pour Jeunes Chefs de Chœurs à Turin en 2015 lors duquel il a été finaliste.

Durant la saison 2016-2017 il a assisté à deux reprises Leonard Slatkin auprès de l’Orchestre National de Lyon ainsi que Patrick Davin sur la production du Mariage Secret de Cimarosa au CNSMD de Paris.

Depuis longtemps animé par un désir de transmission et de partage, Gabriel Bourgoin a toujours travaillé avec des ensembles amateurs. C’est ainsi qu’après avoir été assistant de Jean-Philippe Sarcos de 2010 à 2012 à l’Académie de Musique, il a pris la direction musicale de l’orchestre et de la chorale du lycée Louis le Grand de 2011 à 2017 ainsi que celle de la chorale de la Cité Internationale Universitaire de Paris depuis 2013. Partageant actuellement la direction du Jeune Chœur Symphonique Spirito de Lyon avec Laetitia Toulouse, il a pris depuis janvier 2019 la direction de l’Ensemble Vocal du COGE à Paris.

Conscient des risques auditifs du métier de musicien, Gabriel est engagé dans l’association AuditionSolidarité depuis 2012 en tant qu’ambassadeur. À ce titre, il participe à divers événements (congrès, concerts, actions de prévention), porte une attention particulière au confort auditif des musiciens avec lesquels il travaille, sensibilise les publics devant lesquels il se produit et est parti en mission humanitaire à Madagascar en novembre 2018.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan