3 formations

Étudiant, étudiante, jeune actif, jeune active, choisis ta formation !

Notre association offre, depuis plus de trente-cinq ans, à tous les étudiants des grandes écoles et universités et aux jeunes actifs de Paris et de sa région, l'opportunité de découvrir ou poursuivre la pratique de la musique classique. L'offre musicale des chœurs et orchestres des grandes écoles n'a cessé de s'étoffer depuis 1981 afin de s'adapter au niveau et au désir du plus grand nombre. 

Nous comptons trois formations, chacune ayant son propre répertoire (voir programmation) : la Formation Symphonique (chœur et orchestre symphonique de 180 interprètes), la Philharmonie (chœur et orchestre philharmonique de 120 interprètes) et l'Ensemble Vocal (30 choristes).

Une association unique

Le COGE est la seule association d'étudiants et de jeunes actifs comptant autant de formations indépendantes. La Formation Symphonique et la Philharmonie sont en effet constituées, chacune, d'un chœur et d'un orchestre, tandis que l'Ensemble Vocal fait entendre sa singularité par la voix de ses choristes. Ainsi, le COGE compte 5 ensembles (3 chœurs et 2 orchestres) au sein de 3 formations, ces ensembles ayant chacun leur programmation, leurs exigences, leur caractère, leur ambiance, leurs traditions... C'est une des grandes forces du COGE.

S'il n'y était apporté une attention toute particulière, cette force pourrait se muer en faiblesse, en créant notamment une "concurrence" entre les formations. Il n'en est rien ! Cette offre plurielle permet aux cogistes qui le souhaitent d'intégrer deux formations, de changer de formation selon l'évolution de leurs aspirations musicales... Cette possibilité de mobilité au sein d'une même association est une chance.

La Formation Symphonique

La Formation Symphonique a été pendant six saisons la seule formation du COGE. Née en 1982 de la fusion des chorales de Polytechnique et d'HEC, elle se dote rapidement d'un orchestre, également composé d'étudiants. Formation peu à peu étendue à l'ensemble des étudiants des grandes écoles parisiennes puis des universités, ses effectifs grandissaient chaque année : elle comporta jusqu'à 220 choristes et 100 instrumentistes ! Actuellement, l'Orchestre Symphonique, composé de 80 instrumentistes, est dirigé par Nicolas Agullo, et le Chœur Symphonique, constitué de 100 choristes, est dirigé par Jean-Sébastien Nicolas.

La Formation Symphonique donne trois programmes par saison, avec des tournées tous les deux ans en France ou en Europe. Elle a eu l'opportunité de jouer une création française, en 1994, avec la Symphonie n°3 dite "Kaddish" de Bernstein. Parmi les œuvres récemment jouées par la Formation Symphonique, on peut citer : la Symphonie n°5 de Beethoven, les Tableaux d'une exposition de Moussorgski, les Sept paroles du Christ en croix de Franck, la Misa Tango de Palmeri (en présence du compositeur), les Danses symphoniques de West Side Story de Bernstein... 

La Philharmonie

La Philharmonie du COGE - anciennement "Formation de chambre" - est née en 1988, initialement pensée pour faire de la musique en effectifs plus réduits (la Formation Symphonique comptait alors 90 instrumentistes et plus de 200 choristes). Aujourd'hui, cette formation compte 70 instrumentistes dirigés par Jordan Gudefin et 50 choristes dirigés par Antoine Bretonnière. Elle permet aux musiciens de se consacrer à un répertoire rarement visité par les formations amateures.

La Philharmonie interprète trois programmes par saison. Le Choeur Phiharmonique a régulièrement l'occasion de participer à des projets extérieurs, dirigé entre autres par Vladimir Cosma, Michel Plasson ou François-Xavier Roth. Parmi les œuvres récemment jouées par la Philharmonie, on peut citer : la Symphonie n°8 de Chostakovitch, Ode to death de Holst, La première nuit de Walpurgis de Mendelssohn, la Symphonie n°6 de Mahler, des extraits de Faust de Gounod, les Cloches de Rachmaninov, ainsi que des créations : Li Po de Worms, Rite of Peace de Calmel.

L'Ensemble Vocal

Au sein du COGE, l'Ensemble Vocal est à la fois la plus petite formation et la plus récente. Créé en 2004, composé d'une vingtaine de choristes dirigés par Gabriel Bourgoin, il aborde les répertoires de la musique ancienne (Desprez, Monteverdi, Bach), romantique (Brahms, Elgar) et moderne (Poulenc, Vaughan Williams, Britten, Menotti) qui sont particulièrement adaptés à son effectif. Grâce à l'autonomie musicale et la motivation de ses membres, l'Ensemble Vocal produit trois programmes ambitieux par an

L'Ensemble Vocal regroupe des musiciens ayant une pratique avancée du chant. Le travail de mise en place se veut rapide grâce à une certaine aisance en déchiffrage et une autonomie dans le travail des partitions, au profit d'un travail musical plus poussé. L'Ensemble Vocal ne répète qu'une fois toutes les deux semaines (plus quelques week-ends).

L'Ensemble Vocal a abordé des œuvres comme Didon et Enée de Purcell avec une présentation au théâtre de l'ENS, la Passion selon Saint Jean de J.S. Bach interprétée lors d'une tournée en Toscane, des programmes a cappella dédiés à la musique française (Poulenc, Debussy, Ravel) et anglaise (Elgar, Britten, Vaughan Williams, etc.), ainsi que des œuvres pour chœur et piano (Liebeslieder Walzer de Brahms).

Ensemble Vocal

Prochains concerts le dimanche 15 décembre à 18h, à la chapelle du lycée Saint-Louis. Participation libre.

Formation Symphonique

Prochains concerts les vendredi 13 et samedi 14 décembre, à 20h30, à l'église Saint-Marcel.

Adresses utiles 

Chapelle du lycée Saint-Louis :
44 bd Saint-Michel, 75006 Paris
Métro 10, RER B
Église Saint-Marcel :
82 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Métro 5 (Métros 6, 7, 10, RER C)
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton

Jours & lieux de répètes

Formation symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech