AUDINOVSKI Sylvain

Instrument : Directeur musical
Saisons :
  • 25e saison dans le programme de printemps de la Formation Symphonique
  • 24e saison avec la Formation Symphonique

Alors étudiant en classes préparatoires, il découvre à 19 ans la passion de la musique et de la direction d'orchestre ; huit ans plus tard, il a dirigé plus de soixante concerts et fait ses débuts à l'opéra dans Tosca, dans une interprétation saluée par le public (Grand Dôme de Villebon, St. Vincent Le Texier, Catherine Manandaza, Marc Souchet, mise en scène de Samuel Sene, 21 Avril 2005). Multiple lauréat du CNSMDP, prix projet passion de la Région Ile-de-France, prix SACEM, il a étudié la direction d'orchestre au CNSMDP puis s'est perfectionné en Allemagne dans la Hochschule für Musik Detmold (classe de Kh-Bloemeke).

Sa double capacité à présenter et à diriger les concerts est très appréciée, et lui doit de nombreux succès, notamment avec l'Ensemble de Cuivres d'Ile-de-France (Paris). Parmi ses plus grands concerts, citons Till Eulenspiegel de Strauss (Allemagne, 2005), le concert anniversaire du bicentenaire d'Hector Berlioz (Paris, 2004), L'Europe à portée de notes (Paris, 2005), Grands choeurs d'Opéra (région parisienne, 2005), les Vêpres solennelles de Mozart (Paris, 2004), Carmina Burana (Paris, 2003). Depuis 2002, il est le directeur musical du choeur et orchestre À Portée de Notes, dont le but est de dépoussiérer le concert classique, en permettant à de jeunes musiciens de jouer en orchestre.

Sa dernière production Les Amants de Légende, coréalisée avec le théâtre Armande Béjart (Asnières 3 novembre 2005), est le début d'une résidence dans ce théâtre : en 2006, il conçoit et dirige le concert Les 4 éléments à la tête de l'Orchestre Lamoureux. Sylvain Audinovski a créé lui-même de nombreuses pièces d'orchestre (compositions ou orchestrations, notamment pour l'Ensemble de l'Orchestre du Capitole de Toulouse et pour l'ONDIF). Il poursuit son travail avec les éditions Hachette, compose une création pour ensemble à plectres, et dirige le concert The Show must go on à Paris. Remarqué pour ses talents de pédagogue, il collabore depuis deux saisons à la conception et la présentation des concerts éducatifs de l'Opéra National de Paris et de certains orchestres parisiens (ONDIF, Colonne).

Ensemble Vocal

Prochains concerts le dimanche 15 décembre à 18h, à la chapelle du lycée Saint-Louis. Participation libre.

Formation Symphonique

Prochains concerts les vendredi 13 et samedi 14 décembre, à 20h30, à l'église Saint-Marcel.

Adresses utiles 

Chapelle du lycée Saint-Louis :
44 bd Saint-Michel, 75006 Paris
Métro 10, RER B
Église Saint-Marcel :
82 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Métro 5 (Métros 6, 7, 10, RER C)
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton

Jours & lieux de répètes

Formation symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech