RIZZELLO Alessandra

Instrument : Soprano
Saisons :
  • 32e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie
  • 31e saison dans le programme d'hiver de la Formation Symphonique
  • 29e saison dans le programme d'été de la Philharmonie
  • 29e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie
  • 28e saison dans le programme d'hiver de la Philharmonie

Soprano au sein du Choeur de Radio France, Alessandra Rizzello a obtenu ses diplômes de piano et de chant en Italie, son pays d’origine ou elle a veçu jusqu’à l’année dernière.

Après avoir suivi une formation professionnelle supérieure pour les chanteurs d'opéra organisée par la Région Vénétie et Théâtre SPA, en partenariat avec le Gran Teatro La Fenice et Asolo Musica, elle poursuit ses études dans le cadre du cycle de perfectionnement pour les artistes de Choeur Lirique / Symphonique à l'Académie des Arts et Métiers du Spectacle au Théâtre de la Scala de Milan. Elle obtient le Diplôme de Mérite délivré aux étudiants les plus méritants de l ' Académie. Dans cette formation, elle partecipe aux concerts et productions d'opéra de la Scala et du Théâtre Strehler à Milan.

Elle obtient également les meilleures notes dans le Master «La technique et l'interprétation du lied et de la voix d'opéra», et chante à cette occasion les Quatre derniers Lieder de R. Strauss sous la direction de L. Shambadal et fait son début dans La Bohème de G. Puccini en interprétant le rôle de Mimi.

Sur scène elle a incarné le rôle de Doralice pour Il Trionfo dell’ Onore de A.Scarlatti, Merlina pour L’Impresario in Angustie di D.Cimarosa et Lesbina pour Il Filosofo di Campagna di B.Galuppi.

En tant que soliste, elle donne des recitals et des concerts en Italie dans des répertoires aussi large que ceux de l’ opérà, de la musique sacrée ou baroque. Elle chante notamment la Messe de Sainte Cécilie de C. Gounod sous la direction de Michel Tabachnik au Théâtre Morlacchi de Perugia pour La Sagra Musicale Umbra 2009, un événement musical important en Italie.

Elle a été soprano soliste dans le Stabat Mater di A. Dvoràk dans une production du Choeur de Radio France sous la direction de Heinz Ferlesch.

Dates des répétitions

Philharmonie

(chœur et orchestre)

Tous les LUNDIS soirs de 20h à 22h45/23h.

Formation symphonique

(chœur et orchestre)

Tous les JEUDIS soirs de 20h à 22h30/23h.

Ensemble vocal (chœur)

Un JEUDI soir sur deux à 20h.

Lieu des répétitions :

Télécom ParisTech (ENST)
49 rue Vergniaud, Paris 13e
M°6 Corvisart ou Glacière /
RER B Cité Universitaire

voir le plan