SIMON Nicolas

Instrument : Directeur musical
Saisons :

Nicolas Simon incarne l’esprit d’une nouvelle génération de musiciens, désireuse d’ouvrir la musique classique vers tous les publics.

Chef d’orchestre plein d’initiatives et de projets, il est fondateur et directeur artistique de la Symphonie de Poche et chef associé de l’orchestre Les Siècles. Il collabore régulièrement avec l’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre de l’opéra de Rouen Haute-Normandie, l’Orchestre régional de Cannes – Provence Alpes Côte d’Azur et sera directeur musical de l’Orchestre des Jeunes de Palestine pour la tournée de l’été 2015. À partir des éditions de cette même année, il assume la codirection artistique du festival Les Musicales de Normandie.

Nicolas Simon fonde en 2000 l’ensemble instrumental VIBRATIONS, orchestre de chambre à la tête duquel il donne de nombreux concerts en France et à l’étranger. De cet ensemble naîtra une formation au projet novateur et ambitieux, la Symphonie de Poche, orchestre d’une dizaine de musiciens proposant sous ce format, grâce à de brillants arrangements, une approche généreuse et sans œillères de la musique classique.

Il est invité à diriger le London Symphony Orchestra, le SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg, l’Orchestre baroque de Durban (Afrique du Sud), l’Orchestre de chambre d’Auvergne, l’Orchestre de Poitou-Charentes.

Cette saison, il fera ses débuts avec l’Orchestre National de France, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre de l’Opéra National de Lorraine, l’Orchestre de Picardie.

À l’opéra, il a collaboré en tant qu’assistant musical aux productions d’Idomeneo de Mozart au Théâtre de Caen et au Grand Théâtre du Luxembourg (Les Siècles. François-Xavier Roth. Yannis Kokkos), de Salomé de Richard Strauss au Théâtre-Auditorium de Bordeaux (Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine. Kwame Ryan. Dominique Pitoiset) ainsi que de Lakmé de Léo Delibes à l’Opéra Comique à Paris (Les Siècles. François-Xavier Roth. Lilo Baur).

Passionné par la transmission, il donne aux projets destinés aux jeunes musiciens et aux amateurs une place importante dans son activité. Il collabore avec la Philharmonie de Paris dans de nombreuses aventures humaines et artistiques fortes comme les orchestres Demos en Aisne et en Isère, Take a bow avec le LSO ou À toi de jouer avec Les Siècles, projets amenant à la pratique d’orchestre des jeunes amateurs. Il s’investit dans la vie musicale du département de l’Aisne à travers l’Orchestre Symphonique Départemental et l’Orchestre d’Harmonie Départemental qui associent jeunes, amateurs et musiciens des Siècles. Depuis avril 2014, il est le directeur artistique de l’Orchestre Philharmonique du COGE (Chœurs et Orchestres des Grandes Ecoles de Paris).

Ensemble Vocal

Prochains concerts le dimanche 15 décembre à 18h, à la chapelle du lycée Saint-Louis. Participation libre.

Formation Symphonique

Prochains concerts les vendredi 13 et samedi 14 décembre, à 20h30, à l'église Saint-Marcel.

Adresses utiles 

Chapelle du lycée Saint-Louis :
44 bd Saint-Michel, 75006 Paris
Métro 10, RER B
Église Saint-Marcel :
82 bd de l'Hôpital, 75013 Paris
Métro 5 (Métros 6, 7, 10, RER C)
Collège Henri Matisse :
27 rue Ernest Renan, 92130 Issy-les-Moulineaux
Métro 12, arrêt Corentin Celton  
École AgroParisTech :
16 rue Claude Bernard, 75005 Paris
Métro 7, arrêt Censier-Daubenton

Jours & lieux de répètes

Formation symphonique
Tous les MARDIS de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech
orchestre : au collège Henri Matisse
Philharmonie
Tous les LUNDIS de 19h45 à 22h.
chœur : au collège Henri Matisse
orchestre : au collège Henri Matisse
Ensemble vocal
Un MARDI sur deux de 19h45 à 22h.
chœur : à l'école AgroParisTech